Découvrir un problème de climatisation, notamment en été, est probablement un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Peugeot e-208 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus vite possible.
Premièrement , nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Peugeot e-208.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot e-208

Vous réalisez qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou encore elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Peugeot e-208, il est possible que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut signifier qu’il y a probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de gros risques pour votre Peugeot e-208 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie dû à l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Peugeot e-208 plus récente, vous êtes logiquement bien moins gênés avec ce type de problème.
Posez-vous également la question si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Peugeot e-208 dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, tout simplement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Peugeot e-208. Cela utilise un peu plus de carburant, mais n’oublions pas que remplacer son système de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Peugeot e-208

Voyons maintenant différents dysfonctionnements qui pourraient apparaitre sur votre Peugeot e-208. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué juste au dessus, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Peugeot e-208.
Dans la même catégorie de problèmes, il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Peugeot e-208, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot e-208.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’a plus la capacité de déterminer la température de l’intérieur de votre Peugeot e-208. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot e-208 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Peugeot e-208, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas prudent.