Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, est vraiment un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Peugeot 308 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très pénible.
L’idée de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Peugeot 308.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot 308

Vous réalisez qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer uniquement de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou encore elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Peugeot 308, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut révéler qu’il y a certainement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous préconisons vraiment de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Peugeot 308 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Peugeot 308 plus récente, vous êtes globalement bien moins embêtés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Peugeot 308 dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout bêtement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Peugeot 308. Cela consomme un peu plus de carburant, mais parce que changer son système de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Peugeot 308

Voyons maintenant différents dysfonctionnements auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Peugeot 308. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué précédemment, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Peugeot 308.
Au même niveau, il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Peugeot 308, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot 308.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’est plus capable de ressentir la température de l’intérieur de votre Peugeot 308. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot 308 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Peugeot 308, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas prévoyant.