Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, est incontestablement un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Peugeot 508 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très pénible.
L’idée de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus simplement possible.
Avant toute chose, nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Peugeot 508.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot 508

Vous réalisez qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer seulement de l’humidité et se fatiguer de manière anormale, ou encore elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Peugeot 508, il est probable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut montrer qu’il y a certainement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous suggérons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de grands risques pour votre Peugeot 508 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Peugeot 508 plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Peugeot 508 dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , simplement de l’utiliser régulièrement de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Peugeot 508. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais parce que changer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Peugeot 508

Voyons désormais différents tracas qui pourraient apparaitre sur votre Peugeot 508. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué juste au dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Peugeot 508.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Peugeot 508, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot 508.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’a plus la capacité de ressentir la température au sein de votre Peugeot 508. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation parce que les données n’ont pas de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot 508 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Peugeot 508, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents sans doute graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prudent.