Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, est probablement un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Peugeot 208 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus simplement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Peugeot 208.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot 208

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer seulement de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou encore elle fonctionne mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne marche tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à ce moment-là sur votre Peugeot 208, il est probable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut indiquer qu’il y a très probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous suggérons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Peugeot 208 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. En gros, si vous avez Peugeot 208 plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de souci.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Peugeot 208 dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, simplement de l’utiliser régulièrement de brefs instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Peugeot 208. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais n’oublions pas que remplacer son système de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Peugeot 208

Voyons à présent différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Peugeot 208. Sachez que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué ci-dessus, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Peugeot 208.
Au même niveau, il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Peugeot 208, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance essentielle, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot 208.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Peugeot 208. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot 208 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Peugeot 208, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui représente un danger si vous n’êtes pas précautionneux.