Découvrir un problème de climatisation, par exemple en été, peut être un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Opel Vectra pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très contraignant.
L’idée de cet article est de vous aider à observer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus vite possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Opel Vectra.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Opel Vectra

Vous réalisez qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour finalement n’envoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou alors elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Opel Vectra, il est probable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut signifier qu’il y a certainement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de grands risques pour votre Opel Vectra et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie dû à l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Opel Vectra plus récente, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Opel Vectra dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , tout bêtement de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Opel Vectra. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais étant donné que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Opel Vectra

Voyons à présent différents dysfonctionnements auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Opel Vectra. Sachez que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué plus haut, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Opel Vectra.
Dans la même catégorie de problèmes, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Opel Vectra, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point sensible, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Opel Vectra.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’a plus la capacité de déterminer la température au sein de votre Opel Vectra. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Opel Vectra et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, environ 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Opel Vectra, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas précautionneux.