Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, est vraiment un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Opel Mokka pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très contraignant.
L’objectif de cet article est de vous aider à observer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus facilement possible.
Premièrement , nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Opel Mokka.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Opel Mokka

Vous réalisez qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final ne renvoyer seulement de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne marche tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Opel Mokka, il est probable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut révéler qu’il y a éventuellement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de gros risques pour votre Opel Mokka et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie provoqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Opel Mokka plus récente, vous êtes théoriquement bien moins embêtés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Opel Mokka dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, simplement de l’utiliser régulièrement de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Opel Mokka. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais étant donné que changer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Opel Mokka

Voyons désormais différents problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Opel Mokka. Sachez que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué précédemment, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Opel Mokka.
Au même niveau, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Opel Mokka, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Opel Mokka.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’a plus la capacité de déterminer la température de l’intérieur de votre Opel Mokka. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Opel Mokka et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Opel Mokka, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prudent.