Découvrir un problème de climatisation, par exemple en été, est incontestablement un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Mercedes Classe E 4 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très pénible.
L’idée de cet article est de vous aider à repérer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus facilement possible.
Premièrement , nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Mercedes Classe E 4.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Mercedes Classe E 4

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final n’envoyer seulement de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Mercedes Classe E 4, il est possible que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut montrer qu’il y a probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous suggérons grandement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Mercedes Classe E 4 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Mercedes Classe E 4 plus récente, vous êtes théoriquement bien moins gênés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous préservez la climatisation de votre Mercedes Classe E 4 dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , juste de l’utiliser régulièrement de brefs instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Mercedes Classe E 4. Cela utilise un peu plus de carburant, mais parce que réparer son système de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Mercedes Classe E 4

Voyons désormais différents problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Mercedes Classe E 4. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué précédemment, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Mercedes Classe E 4.
Dans la même catégorie de problèmes, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Mercedes Classe E 4, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance essentielle, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Mercedes Classe E 4.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Mercedes Classe E 4. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation parce que les données n’ont pas de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Mercedes Classe E 4 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Mercedes Classe E 4, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prudent.