Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, s’avère être un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Kia E Niro pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très contraignant.
L’idée de cet article est de vous aider à repérer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus rapidement possible.
Premièrement , nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Kia E Niro.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Kia E Niro

Vous réalisez qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer juste de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou encore elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Kia E Niro, il est probable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut montrer qu’il y a sans doute une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous conseillons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de grands risques pour votre Kia E Niro et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie causé par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Kia E Niro plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Demandez vous également si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Kia E Niro dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, juste de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Kia E Niro. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais étant donné que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Kia E Niro

Voyons désormais différents problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Kia E Niro. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué juste au dessus, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Kia E Niro.
Dans la même catégorie de problèmes, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Kia E Niro, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point majeur, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Kia E Niro.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’a plus la capacité de ressentir la température de l’intérieur de votre Kia E Niro. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Kia E Niro et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Kia E Niro, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents potentiellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prévoyant.