Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, est sans conteste un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Audi R8 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très contraignant.
L’idée de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus rapidement possible.
Avant toute chose, nous essaierons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Audi R8.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Audi R8

Vous réalisez qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour finalement n’envoyer juste de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou encore elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne marche simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Audi R8, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut montrer qu’il y a éventuellement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous suggérons vraiment de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de grands risques pour votre Audi R8 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En gros, si vous avez Audi R8 plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Audi R8 dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout simplement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Audi R8. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais parce que réparer son dispositif de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Audi R8

Voyons à présent différents dysfonctionnements auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Audi R8. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué plus haut, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Audi R8.
Dans la même catégorie de problèmes, il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Audi R8, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Audi R8.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Audi R8. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Audi R8 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Audi R8, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas précautionneux.