Vous découvrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre skoda fabia ? Cette dernière est un élément essentiel de votre skoda fabia. Ainsi, il est indispensable de ne pas ignorer les signaux pour éviter tomber en panne avec votre voiture. Néanmoins, les réparations coûtent souvent très cher. Donc il est utile de prendre des informations à ce propos avant de se rendre chez un garagiste. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur skoda fabia. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse skoda-fabia

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une skoda fabia ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur skoda fabia :

Pour pouvoir transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement faire parvenir le mouvement aux roues du vélo. Pour votre skoda fabia c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur skoda fabia :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur skoda fabia :

Pourtant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Néanmoins, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur skoda fabia ?

Dès que la boîte de vitesse de votre skoda fabia rencontre des soucis, vous remarquerez plusieurs symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous donnent la possibilité d’analyser quel genre de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir comparer si c’est le cas sur votre skoda fabia. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur skoda fabia :

Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il va falloir faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le système soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les pièces des résidus provoqués par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment lubrifiée.

Le moteur de votre skoda fabia tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Nénamoins, la matière aggripante qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins vite selon l’usage de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous constaterez que la vitesse n’est plus répercutée normalement et que l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre skoda fabia :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le système de cette pièce est complexe car il englobe plusieurs composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est compliqué à réparer sur une skoda fabia. Rien que pour y accéder, il est indispensable de enlever un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.