Vous avez constaté récemment des à-coups moteur sur votre skoda fabia ? Entre autres lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Dans les faits lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Ainsi pour pouvoir vous aider à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous indiquer comment analyser votre problème. Puis nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre skoda fabia. Et enfin nous vous fournirons des recommandations , pour savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre skoda fabia.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre skoda fabia:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini pour pouvoir garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera perturbé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, dans cette situation cela va perturber le tempo. Ainsi, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les raisons peuvent être très diverses . Ainsi, pour mieux déterminer pourquoi le moteur de votre skoda fabia broute, il est indispensable d’analyser avant tout dans quel contexte le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou au contraire quand vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre skoda fabia a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre skoda fabia, en remplaçant les filtres et spécifiquement le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée opaque qui s’échappe du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et entendez vous un son lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma skoda fabia fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le dysfonctionnement sur votre skoda fabia, il est plus facile de vous amener sur les pièces qui peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. C’est pour cela que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes liés aux vibrations d’une skoda fabia qui peuvent aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre skoda fabia :

Lorsque vous remarquez ce type de symptômes sur votre skoda fabia, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ils ont pour rôle d’envoyer le mélange air carburant aux cylindres. Ainsi si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, cela va provoquer un vide lors de l’accélération.

En général, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, selon l’essence que vous utilisez, il est possible lorsque votre auto arrive vers les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre skoda fabia peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des composants du moteur . Si c’est votre cas vous trouverez le voyant moteur apparaitre sur votre tableau de bord et vous ne pourrez plus accélérer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre skoda fabia à froid:

Le dispositif d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en a une pour chaque cylindre. Elles permettront de chauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion du mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont principalement sollicitées à froid , ainsi vous constaterez les à-coups au démarrage du véhicule.

Révision de votre skoda fabia en retard :

Il est conseillé de faire la vidange de votre skoda fabia en général tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers doivent être encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée parce que le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter bien le moteur. Et vous constaterez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir réduire l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, en fonction de la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et réduisent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une skoda fabia fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une skoda fabia reste assez vague. Il est important de faire des examens plus poussés. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également prendre en compte son entretien surtout au niveau du remplacement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est certain, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous n’allez pas à temps chez un pro, vous risquerez de casser le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez effectué une première analyse , faites en sorte d’aller dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre skoda fabia pour réparer les dégâts.

Pour conclure : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre skoda fabia, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous pouvez faire une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Et ensuite, nous vous préconisons de vous rendre chez un spécialiste pour valider ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations adaptées sur votre skoda fabia.