Vous rencontrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre seat altea ? Elle est un élément fondamental de votre seat altea. En conséquence, il est important que vous ne négligiez pas les signaux pour éviter tomber en panne avec votre voiture. Cela dit, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de se renseigner à ce propos avant d’aller chez un spécialiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. En conséquence, pour vous aider au mieux sur cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur seat altea. Après cela , nous vous fournirons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse seat-altea

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une seat altea ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur seat altea :

Si l’on veut transmettre et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Il est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre seat altea c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur seat altea :

Ainsi, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur seat altea :

Néanmoins, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Cela dit, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur seat altea ?

Dès que la boîte de vitesse de votre seat altea a des soucis, vous allez constater différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signaux vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Habituellement, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez examiner si c’est le cas sur votre seat altea. Quoi qu’il advienne, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur seat altea :

Sachez que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il va falloir faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le système soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les composants des résidus provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en qualité au fil du temps. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre seat altea tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Or, la matière aggripante qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’endommager plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous allez constater que la vitesse n’est plus répercutée normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre seat altea :

Au final, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le mécanisme de cette pièce est complexe car il comprend certains éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

En conclusion : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une seat altea. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de retirer beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.