Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre seat altea peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre seat altea, les différentes sources des pannes probables, et bien évidemment l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-seat-altea

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre seat altea

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre seat altea marche sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre seat altea. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre seat altea est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre seat altea.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre seat altea, avant tout vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre seat altea

Nous allons vous expliquer dans cette partie les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre seat altea soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la quantité de carburant restant de votre seat altea, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est connectée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
Autrement, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre seat altea. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il est possible que le fusible de votre seat altea grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les recommandations afin de pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre seat altea.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre seat altea

D’abord, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre seat altea.
Tout appareil électronique sur votre seat altea est conçu pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement créer un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre seat altea mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre seat altea fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre seat altea

Pour trouver le fusible sur votre seat altea, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options s’offrent à vous sur une seat altea. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une seat altea, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une seat altea

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une seat altea

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre seat altea. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est hors d’usage (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez regarder sur le tableau de bord de votre seat altea si le voyant marche. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !