Vous rencontrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Renault Twingo ? Cette dernière est un élément nécessaire de votre Renault Twingo. Ainsi, il est important de prendre en considération les signes afin de ne pas tomber en panne avec votre voiture. Néanmoins, les réparations sont généralement chères. Il est donc important de se renseigner à ce sujet avant de vous rendre chez un garagiste. Par conséquent, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous aider au mieux sur cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Twingo. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-twingo

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Twingo ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Twingo :

Afin de faire parvenir et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour transmettre la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Renault Twingo c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera positionnée sur un pignon plus ou moins grand en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Twingo :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Twingo :

Pourtant, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cela dit, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Twingo ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Renault Twingo rencontre des soucis, vous découvrirez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signes vous permettront d’analyser quel type de problème vous possédez.

Habituellement, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir examiner si cela vous arrive. Quoi qu’il advienne, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Twingo :

Gardez en tête que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il va falloir réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. En effet, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faut que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les pièces des résidus générés par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien lubrifiée.

Le moteur de votre Renault Twingo tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut s’endommager plus ou moins rapidement par rapport à l’usage de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Twingo :

Au final, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il contient certains éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est difficile à réparer sur une Renault Twingo. Rien que pour y accéder, il est nécessaire de enlever une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.