Vous découvrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre Renault Scenic 4 ? Celle-ci est est un élément indispensable de votre Renault Scenic 4. En conséquence, il est important de prendre en considération les signes afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Néanmoins, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de se renseigner à ce propos avant d’aller chez un spécialiste. De la sorte, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Scenic 4. Après cela , nous vous fournirons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse renault-scenic-4

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Renault Scenic 4 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Renault Scenic 4 :

Pour pouvoir transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Renault Scenic 4 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Renault Scenic 4 :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour cela, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Renault Scenic 4 :

Toutefois, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Cela dit, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Renault Scenic 4 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Renault Scenic 4 a des dysfonctionnements, vous pourrez constater plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signes vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Habituellement, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir comparer si cela vous arrive. Dans tous les cas, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Renault Scenic 4 :

Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des déchets provoqués par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en fluidité au fur et à mesure. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez huilée.

Le moteur de votre Renault Scenic 4 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’user plus ou moins rapidement par rapport à l’usage de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Renault Scenic 4 :

Et enfin, il est possible également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il englobe divers éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un souci de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une Renault Scenic 4. Rien que pour l’atteindre, il va falloir enlever beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.