Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Renault Scenic 4 ? Donc avant d’aller chez votre garagiste, vous souhaitez vous informer. Notamment pour savoir quels éléments il faut remplacer et combien ceci devrait vous coûter .

Mais aussi et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Renault Scenic 4. C’est afin de faire cela que dans ce tuto nous commencerons à vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces pourront être touchées.

Dans un deuxième temps nous vous indiquerons les symptômes de ce type de panne pour que vous puissiez ou non valider vos suspicions. Et ainsi savoir s’il est dangereux de conduire votre véhicule. Et finalement nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Scenic 4.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez aussi consulter notre guide à ce sujet :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Scenic 4:

Pour comprendre une panne d’injection sur Renault Scenic 4, il est utile de savoir de quelle manière le système d’injection fonctionne en globalité.

Votre moteur va recevoir un mix entre air et carburant dans les chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est donc, l’objectif de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence depuis le réservoir de votre Renault Scenic 4, jusqu’au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être par la même occasion filtré pour ne pas que les saletés présentes à l’intérieur du réservoir encrassent le moteur. L’essence devra ensuite être distribuée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs installés sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange dans les chambres à combustion. Ceux-là vont avoir pour mission de fournir la quantité précise nécessaire de carburant et à haute pression de sorte à optimiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection est constitué de nombreuses pièces comme par exemple la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais aussi leurs joints … Donc vous l’aurez compris une panne d’injection peut venir de différentes particules du mécanisme d’injection. Il est par conséquent nécessaire d’analyser les symptômes pour apporter des réparations recommandées à votre Renault Scenic 4.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Scenic 4:

Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc lorsque l’entretien de votre Renault Scenic 4 n’est pas fait régulièrement des pannes pourront vite survenir. Pour vous aider à comprendre, nous avons résumé différents symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Renault Scenic 4:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Dès qu’un unique injecteur est défectueux et ne projette plus correctement de carburant au cylindre, cela devra créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Donc vous devriez constater des incohérences quand vous presserez la pédale d’accélération et même une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’hypothèse où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Par conséquent, la vaporisation du mélange ne se fera plus correctement et peut provoquer un son de claquement.
  • Vous pouvez par la même occasion constater une consommation élevée de carburant :
    • En effet, une panne d’injection peut également venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ceux-ci sont sujets à énormément de pression, il arrive avec le temps que les joints s’abîment et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra par la même occasion vous alerter par son odeur forte d’essence dans votre Renault Scenic 4.
    • Et également des tâches de carburant à l’avant de l’automobile après vous être garé.
  • Une combustion partielle pourra former de la fumée noire:
    • Dans l’éventualité où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Donc les saletés fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Renault Scenic 4.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Scenic 4:

Lorsque vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez plusieurs dysfonctionnements qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, si un injecteur est en panne et n’envoie plus plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Scenic 4. Mais aussi, si vous persistez, cela va abîmer prématurément les autres injecteurs et le moteur . Par conséquent, vous devriez accroître le coût des réparations.

Dans le cas d’une fuite de carburant. Au delà de la trop grande consommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Donc lorsque la fuite disperse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne lorsqu’il fait chaud c’est relativement risqué . Par conséquent, si vous pensez à ce type de souci, il est vivement conseillé de vous rendre sans attendre chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Scenic 4:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est indispensable de réaliser un diagnostic global sur votre Renault Scenic 4 dans le but de repérer la partie qui est défectueuse. Egalement, nous vous informons désormais le prix standard pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus fréquemment touchées dans cette sorte de problème.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Scenic 4:

Les tarifications pour remplacer un injecteur sont assez élevés. Mais en règle générale ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez changer régulièrement. À peu près sa durée de vie est estimée à 150 000 km.

Il va falloir préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En détail, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Renault Scenic 4. Le garagiste pourra vous conseiller en fonction de l’usure des autres injecteurs de changer les 4 aussi.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Scenic 4:

Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez tenter de faire un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des marques.

Pour conclure: Une panne d’injection sur Renault Scenic 4 n’est pas à négliger. On vous conseille dès à présent de consulter un garagiste pour vérifier votre diagnostic et réaliser les réparations recommandées à votre véhicule.