Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Peugeot e-2008 ? Elle est un élément indispensable de votre Peugeot e-2008. Ainsi, il est indispensable de prendre en considération les signaux afin de ne pas tomber en panne avec votre automobile. Néanmoins, les réparations coûtent souvent très cher. Il sera donc capital de se renseigner à ce propos avant de partir chez un professionnel. De la sorte, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. Ainsi, pour vous aider au mieux sur cet article, nous commencerons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot e-2008. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux problèmes rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-e-2008

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot e-2008 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot e-2008 :

Pour pouvoir faire parvenir et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Peugeot e-2008 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera placée sur un pignon plus ou moins grand en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot e-2008 :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot e-2008 :

Pourtant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cependant, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis souvent rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot e-2008 ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Peugeot e-2008 a des problèmes, vous allez constater plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir examiner si cela vous arrive. Quoiqu’il en soit, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot e-2008 :

Il est important de savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il va falloir que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des restes générés par les frottements. Cela dit, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien régulier vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien huilée.

Le moteur de votre Peugeot e-2008 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Toutefois, la matière aggripante qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’abîmer plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se change aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous allez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot e-2008 :

Pour terminer, il est envisageable également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il contient plusieurs composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une Peugeot e-2008. Rien que pour y accéder, il va falloir démonter un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.