Vous rencontrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Peugeot 806 ? Celle-ci est est un élément nécessaire de votre Peugeot 806. Par conséquent, il est indispensable de ne pas ignorer les signes pour éviter tomber en panne avec votre voiture. Néanmoins, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de se renseigner à ce propos avant de vous diriger chez un technicien. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous débuterons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 806. Après cela , nous vous fournirons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-806

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot 806 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 806 :

Pour pouvoir transmettre et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci est en rotation autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Peugeot 806 c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot 806 :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot 806 :

Toutefois, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis souvent rencontrés dans la seconde partie de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot 806 ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Peugeot 806 a des dysfonctionnements, vous découvrirez différents symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signes vous permettront d’analyser quel type de problème vous avez.

En général, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez comparer si c’est le cas sur votre Peugeot 806. Quoiqu’il en soit, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot 806 :

Sachez que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, il faut faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Effectivement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il est important que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les composants des restes générés par les frottements. Toutefois, cette huile finit par s’obstruer avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment lubrifiée.

Le moteur de votre Peugeot 806 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se change aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous constaterez que la vitesse n’est plus répercutée normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot 806 :

Pour terminer, il est possible également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le système de cette pièce est complexe car il comprend plusieurs composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un souci de boîte de vitesse est compliqué à réparer sur une Peugeot 806. Rien que pour y accéder, vous allez devoir enlever beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.