Vous rencontrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Peugeot 308 ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Peugeot 308. En conséquence, il est important de prendre en considération les avertisseurs afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de prendre des informations à ce propos avant de se rendre chez un garagiste. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. En conséquence, pour vous aider au mieux sur cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 308. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux tracas que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse peugeot-308

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Peugeot 308 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Peugeot 308 :

Si l’on veut transmettre et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Peugeot 308 c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Peugeot 308 :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Peugeot 308 :

Cependant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Peugeot 308 ?

Quand la boîte de vitesse de votre Peugeot 308 a des problèmes, vous remarquerez plusieurs symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous possédez.

Généralement, les problèmes les plus connus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Peugeot 308 :

Il est important de savoir que pour augmenter la longévité de boîte de vitesse, vous devez réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le système soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des déchets générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par s’obstruer au fil du temps. Donc il est important de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Peugeot 308 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Or, la matière aggripante qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut se détériorer plus ou moins vite par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se remplace aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous allez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Peugeot 308 :

Au final, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est délicat car il comprend divers composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un problème de boîte de vitesse est compliqué à réparer sur une Peugeot 308. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de démonter un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.