Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Opel Astra ? Elle est un élément essentiel de votre Opel Astra. Par conséquent, il est capital que vous ne négligiez pas les avertisseurs pour ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Cela dit, les réparations sont souvent assez chères. Il sera donc capital de s’informer à ce sujet avant de se rendre chez un professionnel. De la sorte, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Opel Astra. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux dysfonctionnements rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse opel-astra

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Opel Astra ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Opel Astra :

Afin de faire parvenir et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci est en rotation autour d’un pignon. Il est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre Opel Astra c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Opel Astra :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de passer les vitesses. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Opel Astra :

Cela dit, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Habituellement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Opel Astra ?

Quand la boîte de vitesse de votre Opel Astra rencontre des problèmes, vous remarquerez plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir comparer si c’est le cas sur votre Opel Astra. Quoi qu’il advienne, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Opel Astra :

Il est important de savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les pièces des restes provoqués par les frottements. Cela dit, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment huilée.

Le moteur de votre Opel Astra tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Or, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’abîmer plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Opel Astra :

Et enfin, il est possible aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le mécanisme de cette pièce est complexe car il comprend divers éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un problème de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une Opel Astra. Rien que pour l’atteindre, il est indispensable de retirer une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.