Vous découvrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre Mercedes Actros ? Elle est un élément nécessaire de votre Mercedes Actros. De ce fait, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signes pour ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Toutefois, les réparations sont généralement chères. Il est donc important de se renseigner à ce propos avant de vous rendre chez un garagiste. Par conséquent, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous débuterons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Actros. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse mercedes-actros

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mercedes Actros ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Actros :

Afin de faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour transmettre la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Mercedes Actros c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera placée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mercedes Actros :

Ainsi, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mercedes Actros :

Hélas, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cependant, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mercedes Actros ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Mercedes Actros a des soucis, vous allez constater plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signes vous permettront d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoi qu’il advienne, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mercedes Actros :

Sachez que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, vous devez réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les pièces des déchets provoqués par les frottements. Cependant, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus bien graissée.

Le moteur de votre Mercedes Actros tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut se détériorer plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplace aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous allez constater que la vitesse n’est plus répercutée normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mercedes Actros :

Et pour finir, il est possible aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le mécanisme de cette pièce est délicat car il englobe plusieurs composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une Mercedes Actros. Rien que pour l’atteindre, vous allez devoir enlever beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.