Vous rencontrez un souci par rapport à la boîte de vitesse sur votre Mercedes Classe A ? Elle est un élément fondamental de votre Mercedes Classe A. Par conséquent, il est indispensable de prendre en considération les signes afin d’éviter tomber en panne avec votre automobile. Néanmoins, les réparations sont généralement chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce sujet avant de partir chez un professionnel. Ainsi, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe A. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux dysfonctionnements rencontrés sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mercedes Classe A ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe A :

Afin de faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Cette dernière est en rotation autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement transmettre la rotation aux roues du vélo. Pour votre Mercedes Classe A c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera placée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mercedes Classe A :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de passer les vitesses. Pour cela, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mercedes Classe A :

Cependant, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis régulièrement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mercedes Classe A ?

Quand la boîte de vitesse de votre Mercedes Classe A a des problèmes, vous découvrirez différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signes vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous avez.

Généralement, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mercedes Classe A :

Gardez en tête que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il est nécessaire de faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des déchets provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en fluidité avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien plusieurs fois par an vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre Mercedes Classe A tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière aggripante qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’abîmer plus ou moins rapidement par rapport à l’usage de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se change aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous allez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mercedes Classe A :

Pour terminer, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il contient certains éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour finir : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est complexe à réparer sur une Mercedes Classe A. Rien que pour l’atteindre, il est indispensable de démonter un certain nombre de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.