Vous découvrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Kia Rio ? Celle-ci est est un élément essentiel de votre Kia Rio. En conséquence, il est indispensable de ne pas ignorer les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre voiture. Cela dit, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de se renseigner à ce propos avant de vous rendre chez un garagiste. De la sorte, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux sur cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Kia Rio. Ensuite, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse kia-rio

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Kia Rio ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Kia Rio :

Pour pouvoir faire parvenir et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Kia Rio c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera positionnée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Kia Rio :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois passer les vitesses. Pour cela, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Kia Rio :

Cependant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Kia Rio ?

Une fois que la boîte de vitesse de votre Kia Rio a des problèmes, vous pourrez constater différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous permettront d’analyser quel type de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir comparer si cela vous arrive. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Kia Rio :

Sachez que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il faut faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. Indéniablement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faut que le système soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les composants des résidus provoqués par les frottements. Pourtant, cette huile finit par s’obstruer avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment lubrifiée.

Le moteur de votre Kia Rio tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’endommager plus ou moins rapidement en fonction de l’usage de votre embrayage. Et vous devez savoir que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous constaterez que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Kia Rio :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En effet, le mécanisme de cette pièce est délicat car il comprend divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une Kia Rio. Rien que pour y accéder, il faut retirer une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ça que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.