Vous rencontrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre hyundai i30 ? Celle-ci est est un élément nécessaire de votre hyundai i30. Ainsi, il est capital de ne pas ignorer les signaux pour éviter tomber en panne avec votre véhicule. Néanmoins, les réparations sont souvent assez chères. Il sera donc capital de se renseigner à ce sujet avant d’aller chez un spécialiste. Par conséquent, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur hyundai i30. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux tracas rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse hyundai-i30

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une hyundai i30 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur hyundai i30 :

Pour pouvoir transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous avez une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large pour permettre de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre hyundai i30 c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur hyundai i30 :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, à l’aide d’un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur hyundai i30 :

Cependant, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons énuméré les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur hyundai i30 ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre hyundai i30 rencontre des dysfonctionnements, vous remarquerez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous donnent la possibilité d’analyser quel genre de problème vous avez.

En général, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez comparer si c’est le cas sur votre hyundai i30. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas que lorsque vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur hyundai i30 :

Gardez en tête que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il faut réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. En effet, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il faut que le système soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les composants des restes provoqués par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en qualité au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la remplacer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez graissée.

Le moteur de votre hyundai i30 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’abîmer plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplace aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous allez constater que la vitesse n’est plus transmise normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre hyundai i30 :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il contient divers éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour conclure : Un souci de boîte de vitesse est compliqué à résoudre sur une hyundai i30. Rien que pour l’atteindre, il va falloir retirer beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le tarif peut beaucoup monter. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.