Vous rouliez avec votre Ford Kuga depuis plusieurs minutes quand soudainement un symbole en forme de clef à molette de couleur jaune s’est déclenché sur votre tableau de bord. Cela est arrivé brusquement et vous ne savez pas vraiment quoi faire.
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre ce que implique ce symbole de clef à molette et ce que vous devez faire lorsqu’il s’allume sur votre Ford Kuga.

voyant-cle-molette-ford-kuga

Que faire lorsque un voyant en forme de clef à molette s’allume sur ma Ford Kuga

Recommandations au préalable pour votre Ford Kuga

Tout d’abord, il est indispensable de réagir à cette situation et d’essayer de trouver la solution au plus rapidement, et de savoir pourquoi ce symbole de clef à molette s’est allumé. Il n’est pas conseillé dans ce cas de reprendre le volant et de régler le problème plus tard.
Dans le cas où vous êtes à côté de chez vous, et que vous ne constatez pas de dysfonctionnement majeur sur votre Ford Kuga, alors n’hésitez pas à tout de même rouler un peu. Généralement ce n’est pas une situation d’immobilisation immédiate de votre véhicule.
Il est tout simplement conseillé d’éviter un bon nombre de km quand ce symbole de clef à molette s’allume sur votre Ford Kuga.

Vérifications d’entretien de votre Ford Kuga

La première chose à connaître lorsque apparaît ce voyant de clef à molette, c’est à lorsque remonte la précédente révision effectuée sur votre Ford Kuga.
Normalement, ce voyant va s’allumer dès que vous êtes non loin de la date de révision, par un indicateur de temps ou de kilomètre, interne à votre Ford Kuga. Il détermine ainsi que cela fait à peu près deux ans, ou bien entre 25 000 et 40 000 Km que vous avez effectué la dernière révision.
Dans le cas où vous ne constatez pas de panne particulière à l’instant où le voyant en forme de clef à molette s’allume, alors cela indique que vous avez besoin simplement d’une petite révision, qui va cibler probablement une vidange, des bougies à remplacer, plaquettes de frein.. ou tout autre petit remplacement de pièces d’usure.
Attention or, dans l’hypothèse où vous sortez d’une révision ou qu’elle a été effectuée récemment, et que vous constatez ce symbole de clef a molette allumé sur le tableau de bord de votre Ford Kuga, cela peut aussi vouloir dire que votre mécanicien a oublié de remettre à zéro le compteur d’entretien.
Etant donné que ce symbole a pour objectif de vous rappeler au moment voulu d’entretenir votre Ford Kuga, et que votre véhicule possède un compte à rebours qui ne se remet pas à 0 automatiquement, il y a de grandes chances que le garagiste ne l’ait pas fait et que le voyant s’allume quelques jours après la révision.
Dans cette situation, il vous est possible de le faire vous-même, référez vous au manuel d’entretien de votre Ford Kuga, ou bien il existe sur internet un site internet qui référence un bon nombre de manuels d’entretien de voitures, avec des explications de techniques.
Voici le lien, vous trouverez votre manipulation pour votre Ford Kuga.

Dans le cas où néanmoins vous n’étiez pas à l’aise avec ces opérations sur votre Ford Kuga, nous vous conseillons d’appeler le garage qui vous a fait votre manipulation, normalement il vous feront cela gratuitement car ils en sont responsable.
Dans le cas où néanmoins vous constatez un dysfonctionnement quelque part dans votre véhicule quand ce voyant s’allume sur votre Ford Kuga, alors c’est une autre situation.

Le voyant clef à molette s’allume sur ma Ford Kuga et j’observe un dysfonctionnement

Ce voyant va faire en sorte de vous rappeler qu’il existe une révision à faire régulièrement de sorte à maintenir votre Ford Kuga en bon état de marche, néanmoins il sert aussi à vous prévenir qu’un problème mécanique est apparu.

Le tracas dans ce cas là est que ce symbole peut manquer de précision. Cela peut provenir de vos bougies, des filtres encrassés, la vanne EGR… etc. Les raisons peuvent en être multiples.

La meilleure des solutions dès que vous apercevez que ce voyant de clef à molette s’allume sur votre Ford Kuga, et que vous constatez une petite panne, c’est de appeler votre garagiste pour qu’il effectue un diagnostic précis de ce qui ne fait pas bien son travail sur votre Ford Kuga.