Vous découvrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Bmw Serie 2 F23 ? Elle est un élément indispensable de votre Bmw Serie 2 F23. En conséquence, il est important que vous ne négligiez pas les avertisseurs pour éviter tomber en panne avec votre automobile. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Il est donc important de se renseigner à ce propos avant de se rendre chez un garagiste. Ainsi, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous débuterons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Bmw Serie 2 F23. Après cela, nous vous détaillerons une liste des principaux problèmes rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse bmw-serie-2-f23

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Bmw Serie 2 F23 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Bmw Serie 2 F23 :

Pour pouvoir transmettre et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Bmw Serie 2 F23 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera placée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Bmw Serie 2 F23 :

Ainsi, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Bmw Serie 2 F23 :

Hélas, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Habituellement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Néanmoins, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de ce post.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Bmw Serie 2 F23 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Bmw Serie 2 F23 a des dysfonctionnements, vous constaterez différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous permettront d’analyser quel genre de problème vous possédez.

Généralement, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez comparer si c’est le cas sur votre Bmw Serie 2 F23. Dans tous les cas, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Bmw Serie 2 F23 :

Gardez en tête que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, vous devez faire sa vidange environ tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le système soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les composants des résidus générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en qualité au fur et à mesure. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment huilée.

Le moteur de votre Bmw Serie 2 F23 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Or, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’user plus ou moins vite par rapport à l’usage de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus transmise correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Bmw Serie 2 F23 :

Et pour finir, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le système de cette pièce est très complexe car il englobe plusieurs éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est difficile à réparer sur une Bmw Serie 2 F23. Rien que pour l’atteindre, il faut retirer une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.