Vous découvrez un souci concernant la boîte de vitesse sur votre Audi A7 ? Elle est un élément essentiel de votre Audi A7. Ainsi, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signaux pour éviter tomber en panne avec votre voiture. Néanmoins, les réparations sont souvent assez chères. Il est donc important de s’informer à ce sujet avant de partir chez un professionnel. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux sur cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Audi A7. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux dysfonctionnements que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse audi-a7

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Audi A7 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Audi A7 :

Afin de transmettre et dupliquer les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins grand de diamètre afin de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Audi A7 c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera positionnée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Audi A7 :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois passer les vitesses. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Audi A7 :

Néanmoins, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Toutefois, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons détaillé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Audi A7 ?

Quand la boîte de vitesse de votre Audi A7 a des problèmes, vous découvrirez plusieurs symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous avez.

Généralement, les problèmes les plus répandus concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir comparer si c’est le cas sur votre Audi A7. Quoiqu’il en soit, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Audi A7 :

Gardez en tête que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, vous devez réaliser sa vidange environ tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il vaut mieux que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les composants des déchets générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien lubrifiée.

Le moteur de votre Audi A7 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’abîmer plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se change après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous constaterez que la vitesse n’est plus transmise correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Audi A7 :

Et pour finir, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le mécanisme de cette pièce est complexe car il contient divers composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour conclure : Un souci de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Audi A7. Rien que pour l’atteindre, il va falloir retirer une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.