Vous rencontrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Bmw Serie 2 ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Bmw Serie 2. De ce fait, il est indispensable de prendre en considération les signes afin d’éviter tomber en panne avec votre automobile. Toutefois, les réparations coûtent souvent très cher. Donc il est utile de s’informer à ce sujet avant de vous rendre chez un technicien. De la sorte, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Bmw Serie 2. Après cela, nous vous détaillerons une liste des principaux soucis que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse bmw-serie-2

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Bmw Serie 2 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Bmw Serie 2 :

Afin de transmettre et reproduire les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Cette dernière fonctionne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Bmw Serie 2 c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera positionnée sur un pignon plus ou moins grand en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Bmw Serie 2 :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour cela, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de désolidariser le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Bmw Serie 2 :

Cependant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cependant, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Bmw Serie 2 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Bmw Serie 2 rencontre des dysfonctionnements, vous pourrez constater plusieurs symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne passe pas. Or ces signes vous donnent l’occasion d’analyser quel genre de problème vous avez.

Habituellement, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez comparer si cela vous arrive. Dans tous les cas, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Bmw Serie 2 :

Sachez que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des résidus provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus suffisamment graissée.

Le moteur de votre Bmw Serie 2 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut se détériorer plus ou moins rapidement par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se change aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous allez constater que la vitesse n’est plus transmise correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Bmw Serie 2 :

Et pour finir, il est possible également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est très complexe car il englobe divers composants qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont lisses par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

Pour finir : Un souci de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une Bmw Serie 2. Rien que pour y accéder, il est indispensable de enlever beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.