Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Alfa Romeo Giulietta ? Elle est un élément nécessaire de votre Alfa Romeo Giulietta. Par conséquent, il est important de prendre en considération les avertisseurs afin de ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Toutefois, les réparations sont souvent assez chères. Il sera donc capital de prendre des informations à ce sujet avant de partir chez un professionnel. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulietta. Par la suite, nous vous fournirons une liste des principaux soucis que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

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Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Alfa Romeo Giulietta ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulietta :

Pour pouvoir faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

En effet, pour véhiculer le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Cette dernière tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large pour permettre de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Alfa Romeo Giulietta c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Cette dernière sera positionnée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulietta :

Par conséquent, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour cela, vous devez presser la pédale d’embrayage dans le but de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulietta :

Hélas, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Néanmoins, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulietta ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Alfa Romeo Giulietta rencontre des dysfonctionnements, vous remarquerez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous donnent l’occasion d’analyser quel genre de problème vous possédez.

En général, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation requiert des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Alfa Romeo Giulietta :

Gardez en tête que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Dans les faits, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les pièces des résidus générés par les frottements. Hélas, cette huile finit par perdre en fluidité au fil du temps. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment lubrifiée.

Le moteur de votre Alfa Romeo Giulietta tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Cependant, la matière abrasive qui facilite le lien des deux parties, peut s’abîmer plus ou moins vite par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez constater que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Alfa Romeo Giulietta :

Et pour finir, il est envisageable aussi que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est complexe car il englobe plusieurs composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

En résumé : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est très complexe à réparer sur une Alfa Romeo Giulietta. Rien que pour y accéder, il est indispensable de enlever beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que les frais de réparation ou de changement seront très élevés. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.