Votre Peugeot Boxer glisse et devient ingérable lorsque vous tournez alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne comprenez pas vraiment d’où cela est issu et vous avez eu plutôt peur.
Nous allons, dans cet article, tenter d’éclaircir le sujet, et de découvrir toutes les causes potentielles à ce genre de situation, mais également comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

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Facteurs qui amènent votre Peugeot Boxer à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à prendre en compte, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol n’est plus sec, votre adhérence est complètement modifiée. Vous avez de grandes chances de faire de l’aquaplaning, ce qui signifie que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, ainsi vous n’êtes plus en contrôle. Votre Peugeot Boxer se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui représente un gros risque.

Peugeot Boxer qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce problème d’aquaplaning est évidemment accentué par de multiples facteurs. Tout d’abord, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Peugeot Boxer à un prix défiant toute concurrence, il est fort probable que ce soit des pneus peu résistants. Faites très attention à cela, vous prenez de gros risques. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut être attentif avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu de très bonne qualité s’use relativement vite, il aura une durée de vie entre 40 000 et 50 000 Km. Lorsque vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Par la suite, vient la pression de ces derniers. Effectivement, un pneu sous gonflé sur votre Peugeot Boxer favorise également l’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de ceux-ci, et cela est d’autant plus important la veille d’un long voyage. La pression recommandée est souvent écrite dessus, autrement vous pourrez de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

De plus, il est important de prendre en compte la charge de votre voiture. Si votre coffre est rempli, il est probable que votre Peugeot Boxer soit beaucoup plus dur à contrôler. Soyez attentifs à cela, et ça nous amène au point le plus important à prendre en considération, la façon dont vous conduisez.
Si vous roulez vite, en conséquence vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez aussi bien évidemment les portions mouillées, en majorité au bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Peugeot Boxer, à partir du moment où vous perdez le contrôle, essayez de ne pas freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est recommandé de ne rien faire, essayez de garder le cap et surveillez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Peugeot Boxer glisse

Si néanmoins vous partiez en tête à queue, essayez de contre braquer afin de réorienter votre Peugeot Boxer dans la bonne direction.
Bien sûr, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est toujours mieux de la connaître!

Conclusion sur une Peugeot Boxer qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein n’est pas votre allié dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule fréquemment, roulez prudemment, particulièrement dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, essayez de rester calme et de simplement décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.