Votre Peugeot 306 glisse et devient incontrôlable lorsque vous tournez alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne comprenez pas vraiment d’où cela provient et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous allons, dans cet article, tenter d’éclaircir le sujet, et de découvrir toutes les causes potentielles à ce genre de problème, mais également comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Peugeot 306 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à prendre en compte, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol a pris la pluie, votre adhérence est totalement perturbée. Vous avez de grandes chances de faire de l’aquaplaning, ce qui signifie que votre pneu n’adhère plus totalement au sol, en conséquence vous n’avez plus le contrôle. Votre Peugeot 306 se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui signifie un grand danger.

Peugeot 306 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce phénomène d’aquaplaning est bien sûr accéléré par de multiples facteurs. Dans un premier temps, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Peugeot 306 très bon marché, il est fort probable que ce soit des pneus peu résistants. Faites très attention à cela, vos vies sont en jeu. S’il y a bien un équipement sur lequel il faut prendre garde avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use assez vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Lorsque vous avez des pneus usés, ils deviennent complètement lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Ensuite, vient la pression de ces derniers. Indéniablement, un pneu sous gonflé sur votre Peugeot 306 augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, encore plus à juste avant un long voyage. La pression recommandée est souvent écrite dessus, autrement vous pourrez de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

De plus, il est important de prendre en compte le poids du véhicule. Si votre coffre est surchargé, il est probable que votre Peugeot 306 soit beaucoup plus dur à contrôler. Soyez attentifs à cela, voyons désormais le point le plus important à prendre en considération, la façon dont vous conduisez.
Si vous roulez vite, de toute logique vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez aussi évidemment les portions mouillées, habituellement sur le bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous roulez trop vite dans le virage avec votre Peugeot 306, à partir du moment où vous commencez à perdre le contrôle, essayez de ne pas freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est conseillé de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Peugeot 306 glisse

Si néanmoins vous partiez en tête à queue, tentez de contre braquer afin de réorienter votre Peugeot 306 dans la bonne direction.
Bien sûr, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Peugeot 306 qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein n’est pas votre allié dans ces circonstances, Contrôlez l’état de votre véhicule souvent, ne roulez pas trop vite, particulièrement dans les virages, et si cela arrivait quand même, vous devez garder la tête froide et simplement décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.