Votre Peugeot 2008 cale parfois, mais exclusivement à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce problème, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus urgent par la suite.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Peugeot 2008. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

cale-a-froid-peugeot-2008

Différentes raisons de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous allons évoquer pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Peugeot 2008 lorsque le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Peugeot 2008 à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Peugeot 2008. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Peugeot 2008 reste allumée. Hélas, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Peugeot 2008, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture démarre toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Peugeot 2008.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Peugeot 2008.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Peugeot 2008. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Vérifions le côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des dysfonctionnements sur votre Peugeot 2008.

Pannes électroniques qui font caler votre Peugeot 2008 à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Peugeot 2008.
Par exemple, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient connectées au moteur de votre Peugeot 2008, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Après cela, parlons du calculateur. Cette pièce indispensable du votre automobile est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. En d’autres termes il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Peugeot 2008..Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est essentiel au moteur pour s’allumer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Peugeot 2008 allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Peugeot 2008 qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il est possible que cela ne soit pas l’unique raison, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Peugeot 2008, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux cas, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes éventuelles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !