Votre Peugeot 106 glisse et devient incontrôlable lors d’un virage alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne savez pas réellement d’où cela est issu et vous avez eu plutôt peur.
Nous allons, dans cet article, essayer d’éclaircir le sujet, et de comprendre toutes les causes probables à ce genre de problème, mais également comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Peugeot 106 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à prendre en compte, en toute logique, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est complètement perturbée. Vous avez de grandes chances de faire de l’aquaplaning, ce qui signifie que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, et que donc vous n’êtes plus en contrôle. Votre Peugeot 106 se mettra donc à prendre des directions aléatoires, ce qui est très dangereux.

Peugeot 106 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce cas d’aquaplaning est bien sûr aggravé par de multiples facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Peugeot 106 peu cher, il est très possible que ce soit des pneus peu résistants. Soyez attentifs à cela, les conséquences peuvent être très grave. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut prendre garde avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien regardez des comparateurs sur internet.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu de très bonne qualité s’use plutôt vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Lorsque vous avez des pneus usés, ils deviennent complètement lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Ensuite, vient la pression de ces derniers. Indéniablement, un pneu sous gonflé sur votre Peugeot 106 augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Il est aussi important de vérifier la pression de vos pneus, encore plus à la veille d’un long voyage. Vous trouverez la pression idéale inscrite dessus, sinon il est possible de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

De plus, il est important de prendre en compte le poids du véhicule. Si votre coffre est surchargé, il est possible que votre Peugeot 106 soit plus difficile à contrôler. Faites attention à cela, voyons désormais le point le plus important à prendre en considération, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez également évidemment les portions détrempées, en majorité sur le bord de la route.
Imaginons que vous roulez trop vite dans le virage avec votre Peugeot 106, une fois que vous perdez le contrôle, évitez à tout prix de freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est conseillé de ne rien faire, essayez de garder le cap et attendez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Peugeot 106 glisse

Si cependant vous partiez en tête à queue, essayez de contre braquer dans le but de remettre votre Peugeot 106 dans la bonne direction.
Évidemment, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Peugeot 106 qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein n’est pas votre allié dans cette situation, Contrôlez l’état de votre véhicule souvent, ne roulez pas trop vite, spécialement dans les virages, et si cela arrivait quand même, essayez de rester calme et de et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.