Votre Peugeot 106 cale constamment, mais juste à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce tracas, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus compliqué dans le futur.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Peugeot 106. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Peugeot 106 lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Peugeot 106 à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Peugeot 106. Ça arrive que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Peugeot 106 reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter le tableau de bord de votre Peugeot 106, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture se lance toujours du premier essai, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Peugeot 106.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Peugeot 106.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Peugeot 106. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des soucis sur votre Peugeot 106.

Pannes électroniques qui font caler votre Peugeot 106 à froid

, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Peugeot 106.
Imaginez, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient reliées au moteur de votre Peugeot 106, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce fondamentale du votre automobile est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les données au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important il est plausible que votre alternateur ait des soucis. Ce dernier est capital au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Peugeot 106 allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Peugeot 106 qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela ramène le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Néanmoins, il est possible que cela ne soit pas l’unique cause, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Peugeot 106, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Cependant,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !