Il peut arriver que les feux de stop de votre Renault Master ne marchent plus soudainement et cela simultanément, sans savoir pourquoi. Si cela arrivait, il est fort possible que les fusibles aient grillé. Si par contre c’est un seul feu qui a grillé, il y a de fortes chances que ce ne soit que l’ampoule du feu qui ne fonctionne plus. Il faudra donc juste en racheter une autre pour votre Renault Master. Afin de vous accompagner dans la procédure pour cela, nous avons aussi écrit un article à ce propos :
Comment choisir mon ampoule sur ma Renault Master
Nous allons dans cet article vous aider à Pouvoir identifier les fusibles des feux stop de votre Renault Mastertrouver-fusible-feux-stop-renault-master

Trouver les fusibles des feux stop de ma Renault Master

Nous allons vous expliquer les options qui s’ouvrent à vous concernant l’emplacement des fusibles feux stop. Pour commencer, munissez-vous du manuel d’utilisation de votre voiture. Vérifiez au sommaire, certaines pages correspondent spécifiquement aux fusibles de votre Renault Master. Si cependant vous n’avez plus ce fameux manuel, alors dans ce cas-là vous devriez avoir un panneau des fusibles, qui se trouve sous le tableau de bord. Il peut aussi se situer dans la boîte à gants, ou encore sous le capot de votre Renault Master, dans le compartiment moteur. Sur la partie intérieure du panneau des fusibles, vous verrez un schéma complet des fusibles de votre Renault Master. Vous verrez la correspondance des feux stop que vous recherchez.
Pour vous aider dans votre démarche, nous avons également créé un article sur les fusibles et leur manipulation, que vous pouvez retrouver ici :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Master

Pour vous assurer que ceux-ci sont aient bien sauté, vous pourrez identifier couleur noire, ou alors le filament en métal du dessus sectionné. C’est ce qui permet de couper le circuit électrique.

Une fois que vous avez placé le nouveau fusible, faites le test à nouveau de vos feux de stop. Si rien ne marche, alors dans cette situation le problème vient d’ailleurs, c’est sans doute votre contacteur des feux qui est défectueux. Cet outil permet d’ouvrir ou fermer le circuit électrique selon la pression sur la pédale de frein de votre Renault Master. Lorsque vous conduisez normalement, la pédale de frein est haute, le circuit est donc ouvert, aucun courant ne circule et le feu est éteint. Lorsque vous freinez, vous effectuez une pression sur le contacteur, qui connecte le circuit électrique, et ce qui en conséquence fait passer l’électricité : le feu est allumé. Lorsque vous lâchez la pédale de frein, le feu s’éteint simplement.
S’il ne fonctionne plus, alors le circuit électrique de vos feux de stop ne pourra pas recevoir de courant. Il vous faudra ainsi le changer par un neuf. La procédure est facile sur votre Renault Master, sa position permet généralement un remplacement rapide : vous n’avez qu’à débrancher son connecteur électrique, le dé-clipser de son support et répéter la même opération inverse pour sa pose sur votre Renault Master.
Si cependant votre panne était l’opposé, à savoir les feux toujours allumés, alors cela implique que le connecteur ne retrouve pas sa position de départ, il reste en contact avec le circuit électrique, et celui-là est toujours fermé. Il vous faudra donc aussi le manipuler ou le changer.
Faites attention à ce genre de panne car cela peut vous valoir une amende lorsque vous conduisez votre Renault Master sans feux, et dans la situation opposée, les feux permanents vont gêner les automobilistes et provoquer des accidents.