Vous conduisiez avec votre Renault Master depuis plusieurs minutes quand brusquement un symbole en forme de clef à molette de couleur jaune s’allume sur votre tableau de bord. Cela est arrivé brusquement et vous ne savez pas franchement quoi faire.
La raison de cet article est de vous aider à comprendre ce que signifie ce symbole de clef à molette et ce que vous devez faire quand il s’allume sur votre Renault Master.

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Que faire lorsque un voyant en forme de clef à molette s’allume sur ma Renault Master

Recommandations au préalable pour votre Renault Master

Dans un premier temps, il est capital de réagir à cette situation et d’essayer de trouver la technique au plus rapidement, et de savoir pourquoi ce symbole de clef à molette s’est allumé. Il n’est pas conseillé dans ce cas de reprendre le volant et de régler le problème plus tard.
Si jamais vous êtes à côté de chez vous, et que vous ne constatez pas de problème important sur votre Renault Master, alors n’hésitez pas à malgré tout rouler un peu. Dans la majeure partie des cas ce n’est pas une situation d’immobilisation immédiate de votre automobile.
Il est tout bêtement conseillé d’éviter un bon nombre de km quand ce symbole de clef à molette s’allume sur votre Renault Master.

Vérifications d’entretien de votre Renault Master

La première chose à connaître lorsque apparaît ce voyant de clef à molette, c’est à quand remonte la précédente révision réalisée sur votre Renault Master.
Logiquement, ce voyant va s’allumer quand vous êtes proches de la date de révision, par un indicateur de temps ou de kilomètre, interne à votre Renault Master. Il détermine par conséquent que cela fait à peu près 2 ans, ou alors entre 25 000 et 40 000 Km que vous avez effectué la dernière révision.
Si jamais vous ne constatez pas de panne particulière au moment où le voyant en forme de clef à molette s’allume, alors cela indique que vous avez besoin juste d’une petite révision, qui va concerner probablement une vidange, des bougies à remplacer, plaquettes de frein.. ou tout autre petit changement de pièces d’usure.
Attention cependant, si vous sortez d’une révision ou qu’elle a été réalisée il y a peu de temps, et que vous constatez ce symbole de clef a molette allumé sur le tableau de bord de votre Renault Master, cela peut également signifier que votre mécanicien a oublié de remettre à zéro le compteur d’entretien.
Etant donné que ce symbole a pour objectif de vous rappeler régulièrement d’entretenir votre Renault Master, et que votre véhicule possède un compte à rebours qui ne se remet pas à 0 de façon automatique, il se peut que le garagiste ne l’ait pas fait et que le voyant s’allume brusquement après la révision.
Dans cette situation, vous avez la possibilité de le faire vous-même, référez vous au manuel d’entretien de votre Renault Master, ou encore il existe sur internet un site web qui référence un bon nombre de manuels d’entretien de voitures, avec des explications de solutions.
Voici le lien, vous trouverez votre manipulation pour votre Renault Master.

Si jamais toutefois vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces opérations sur votre Renault Master, essayez d’appeler le garage qui vous a fait votre manipulation, normalement il vous feront cela gratuitement car ce sont eux qui ont oublié.
Si jamais toutefois vous constatez un dysfonctionnement quelque part dans votre véhicule quand ce voyant s’allume sur votre Renault Master, alors la situation est différente.

Le voyant clef à molette s’allume sur ma Renault Master et j’observe un dysfonctionnement

Ce voyant sert à vous rappeler qu’il existe une révision à faire parfois de sorte à maintenir votre Renault Master en bon état de marche, néanmoins il sert également à vous prévenir qu’un problème mécanique est survenu.

Le problème dans ce cas là est que ce symbole peut manquer de précision. Cela peut provenir de vos bougies, des filtres encrassés, la vanne EGR… etc. Les causes peuvent en être diverses.

La meilleure des solutions quand vous apercevez que ce voyant de clef à molette s’allume sur votre Renault Master, et que vous constatez une petite panne, c’est de appeler votre garagiste pour qu’il vous fasse un diagnostic précis de ce qui ne fonctionne pas bien sur votre Renault Master.