Il peut arriver que les feux de stop de votre Renault Master 3 ne fonctionnent plus sans savoir pourquoi et cela simultanément, sans aucune raison apparente. Si cela arrivait, il y a fort à parier que les fusibles aient sauté. Si si cependant c’est juste un feu qui a sauté, il y a de fortes chances que ce ne soit que l’ampoule du feu qui ne marche plus. Il faudra ainsi juste vous en procurer une nouvelle pour votre Renault Master 3. Si vous aviez besoin d’aide pour cela, nous avons également réalisé un article à ce propos :
Comment choisir mon ampoule sur ma Renault Master 3
A travers cet article nous vous aiderons à retrouver les fusibles des feux stop de votre Renault Master 3trouver-fusible-feux-stop-renault-master-3

Trouver les fusibles des feux stop de ma Renault Master 3

Voici les différentes options qui s’ouvrent à vous à propos de l’emplacement des fusibles feux stop. Dans un premier temps, trouvez le manuel d’utilisation de votre voiture. Regardez au sommaire, il y a des pages spécifiques qui correspondent précisément à l’ensemble des fusibles de votre Renault Master 3. Si toutefois vous n’avez plus ce fameux manuel, alors dans ce cas-là vous allez avoir un panneau des fusibles, qui se trouve sous le tableau de bord. Il peut également se trouver dans la boîte à gants, ou encore sous le capot de votre Renault Master 3, dans le compartiment moteur. Sur la partie intérieure du panneau des fusibles, vous verrez un schéma complet des fusibles de votre Renault Master 3. Vous trouverez la correspondance des feux stop que vous recherchez.
Afin de vous faciliter la tâche , nous avons aussi rédigé un article sur les fusibles et leur manipulation, que vous pouvez retrouver ici :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Master 3

Pour vous assurer que ceux-ci sont bien grillés, vous pourrez identifier couleur noire, ou bien le filament en métal du dessus sectionné. C’est ce qui donne la possibilité de couper le circuit électrique.

Une fois que vous avez changé le fusible, faites le test à nouveau de vos feux de stop. Si rien ne marche, alors cela signifie que le problème ne vient pas des fusibles, c’est très certainement votre contacteur des feux qui est défectueux. Cet outil va permettre d’ouvrir ou fermer le circuit électrique selon la pression sur la pédale de frein de votre Renault Master 3. Pendant que vous roulez, la pédale de frein est relevée, le circuit est ainsi ouvert, aucun courant ne circule et le feu est éteint. Lorsque vous freinez, il y a donc une pression sur le contacteur, qui branche le circuit électrique, et permet à l’électricité de passer : le feu est allumé. Relâchez la pédale de frein, le feu s’éteint simplement.
S’il ne marche plus, alors le circuit électrique de vos feux de stop ne ne pourra pas être alimenté en courant. Il vous faudra donc le changer par un neuf. La procédure est facile sur votre Renault Master 3, sa position permet la plupart du temps un remplacement rapide : vous n’avez qu’à débrancher son connecteur électrique, le dé-clipser de son support et répéter la même opération inverse pour placer le nouveau sur votre Renault Master 3.
Si toutefois votre panne était l’opposé, à savoir les feux toujours allumés, alors cela signifie que le connecteur ne reprend pas sa position initiale, il est toujours en contact avec le circuit électrique, et celui-là est toujours fermé. Vous devez ainsi aussi le réparer ou le changer.
Faites attention à ce genre de panne car cela peut vous valoir une amende dès que vous conduisez votre Renault Master 3 sans feux, et dans le cas inverse, les feux permanents peuvent gêner les automobilistes et provoquer des accidents.