Il se peut que l’éclairage destiné à éclairer votre plaque d’immatriculation ne fonctionne plus. Il est important de rapidement trouver l’origine de cette panne car la plaque d’immatriculation de votre Renault Master 3 doit toujours être visible et cela même la nuit, d’où l’intérêt de cet éclairage.

Avant de commencer, vous devez savoir que ça n’est pas uniquement la faute du fusible qui vient de griller. Vous devez savoir qu’il y a d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons découvrir dans une deuxième partie.

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Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Renault Master 3

À l’aide du mode d’emploi de votre véhicule, localisez la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Généralement, trois options se présentent à vous sur une Renault Master 3.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • deuxième option sous le capot proche de la batterie.
  • Troisième option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, localisez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne fonctionne plus. Vous trouverez une liste des fusibles de votre Renault Master 3 et tous les détails de compatibilité à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Renault Master 3

Afin de trouver le fusible correspondant à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Renault Master 3, il est utile d’utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles donne la position exacte de chaque fusible, avec son rôle exact. Il permet donc de dissocier les multiples fusibles de votre Renault Master 3, avec leurs différents rôles.

Celui ci se trouve dans le manuel d’entretien de votre Renault Master 3. Si vous l’avez perdu, regardez sur internet le schéma spécifique à votre Renault Master 3.

Le fusible va permettre d’éviter une surchauffe excessive des fils en cas de court-circuit. Ce sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui évitera un potentiel départ de feu. A partir du moment où tout a été vérifié (câblages, ampoules etc..) il faut donc contrôler l’état des fusibles de votre Renault Master 3.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Renault Master 3

Coupez d’abord le contact de votre Renault Master 3, puis sortez le fusible de son logement en le tirant légèrement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé.
Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage équivalent. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».

Après avoir installé le nouveau fusible sur votre Renault Master 3, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, vous avez trouvé la solution pour votre Renault Master 3 ! Si toutefois elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il n’a pas bougé, alors la panne ne venait pas de là. Si cependant ce fusible a encore une fois grillé, cela signifie qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Renault Master 3. Dans ce cas-là, nous vous recommandons d’aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen approfondi.

Afin de vous assister dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Master 3, cela pourra probablement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Renault Master 3

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Renault Master 3

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, vous devez envisager que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Renault Master 3

Dans ce cas-là, simplement remplacer celle-ci va permettre de régler le problème sur votre Renault Master 3. Faites le test en remplaçant l’ampoule et ainsi vérifier le résultat. Si rien ne change, plusieurs options sont envisageables.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

Tout d’abord, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et ainsi qu’il n’envoie plus l’alimentation indispensable à l’allumage. Celui-ci a pour mission d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Renault Master 3 afin qu’elles soient réalisées. Il est possible de faire quelques tests simples et rapides en garage afin de vous assurer du bon fonctionnement sur votre Renault Master 3.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Renault Master 3 : plus d’éclairage de plaque

Dans le cas contraire, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, assurez vous qu’aucun câble ne soit détérioré. Cela aurait pour mêmes conséquences, l’alimentation serait coupée. Il va falloir démonter la garniture du coffre de votre Renault Master 3 pour pouvoir atteindre les différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été effectuées et que toujours rien ne fonctionne, alors peu d’options s’offrent à vous, cela vient du fusible d’éclairage qui a un problème.

Indispensable à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Renault Master 3 ne correspond pas juste à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez juste une panne à cet éclairage précis, alors votre panne ne provient pas de ce fusible, qui est commun.

Si toutefois, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous remarquez d’autres pannes simultanées sur votre Renault Master 3, alors dans ce cas là il y a de grandes chances que ce soit lié au fusible correspondant.