Où se localise la boite à fusibles sur une Renault Vel Satis ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à simplement trouver la boite à fusibles de votre Renault Vel Satis pour en réparer un s’il ne fonctionne plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Renault Vel Satis permettant de déterminer les positions exactes des fusibles sur votre Renault Vel Satis.

Par la suite, pas besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Renault Vel Satis. Cela demande malgré tout quelques notions et informations spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces astuces dans cet article.

Il est également capital de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Vel Satis. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Vel Satis.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Vel Satis :

A notre époque, la majorité des automobiles détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de lire le carnet d’entretien de votre Renault Vel Satis. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Vel Satis.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Renault Vel Satis.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Vel Satis

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à identifier le boitier.

Premièrement, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale dur de l’atteindre et il vous faudra probablement détacher certaines protections placées dans votre Renault Vel Satis afin de l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Vel Satis grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Renault Vel Satis retrouvé, vous devrez retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un rôle spécifique, vous aurez besoin de trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Renault Vel Satis, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre Renault Vel Satis, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Renault Vel Satis. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible particulier, lorsque vous avez identifié la panne sur votre Renault Vel Satis.

Extrêmement attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez amocher les pièces autour.

Généralement, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Vel Satis:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de bouclier à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Renault Vel Satis.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très facilement une fois que le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont en conséquence protégées, mais surtout cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de comprendre que cela constitue une pièce capitale de votre Renault Vel Satis.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Renault Vel Satis :

Autre chose à savoir lorsque vous vous apprêtez à remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise majoritairement sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Voici également quelques règles utiles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Renault Vel Satis.

Il est important de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas nécessairement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre correspondant. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier simplement.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces majeures lors de votre manipulation !