Où se localise la boite à fusibles sur une Renault Scenic 4 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à en toute simplicité identifier la boite à fusibles de votre Renault Scenic 4 pour en remplacer un s’il ne marche plus.
Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Renault Scenic 4 qui permet de déterminer les positions exactes des fusibles sur votre Renault Scenic 4.Par la suite, il est inutile d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Renault Scenic 4. Cela requiert tout de même diverses notions et informations précises, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.
Il est également indispensable de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Scenic 4. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.
Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Scenic 4.
Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Scenic 4 :
De nos jours, la majorité des automobiles ont 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de parcourir le carnet de bord de votre Renault Scenic 4. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Scenic 4.
Nous allons détailler dans la prochaine partie comment identifier le boitier à fusibles dans votre Renault Scenic 4.
Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Scenic 4
Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à identifier le boitier.
Pour commencer, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale dur de l’atteindre et il vous faudra peut-être détacher certaines protections de l’intérieur de votre Renault Scenic 4 pour l’atteindre.
Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.
Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Scenic 4 grâce au schéma
Une fois le boitier à fusible de votre Renault Scenic 4 retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, vous devrez trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Renault Scenic 4, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.
Faites particulièrement attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez abimer les pièces en périphérie.
Souvent, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera fortement la tâche.
Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Scenic 4:
Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Renault Scenic 4.
Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt rapidement lorsque le courant arrive. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.
Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont donc préservées, mais essentiellement cela évite une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.
Il est capital de savoir que cela représente une pièce vitale de votre Renault Scenic 4.
Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes progressivement, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.
Cela signifie donc que même si sa fonction principale reste la même, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus une action délicate.
Différents modèles de fusibles sur une Renault Scenic 4 :
Autre point important à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :
Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.
Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)
Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.
Voici également quelques règles essentielles à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Renault Scenic 4.
Il est important de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas automatiquement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était trop petit. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque grandement de se répéter.
Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre correspondant. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier simplement.
Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces indispensables lors de votre manipulation !