Vous avez remarqué une tâche sous votre Renault Scenic 4 après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Scenic 4 . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre automobile . Dans un second temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous fournirons des infos pour arranger votre fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Scenic 4:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Scenic 4 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température suffisamment. Dans un second temps il est indispensable de vous servir de des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et finalement mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Scenic 4:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Scenic 4 , il est primordial que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cela que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas vérifier sous votre auto . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de la voiture . Vous devriez le reconnaître rapidement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Renault Scenic 4:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Scenic 4?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Renault Scenic 4. N’oubliez pas que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il va monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température augmente en moyenne jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Scenic 4?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture dans le but d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Scenic 4 quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui va permettre de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’active que quand le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour le faire que son réservoir aussi nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Scenic 4?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or dans l’éventualité où le moteur surchauffe cela va générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et il faudra changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Scenic 4:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Scenic 4, nous vous recommandons fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Scenic 4:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . En revanche, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Scenic 4?

Sachez qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de souci. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse gérer la totalité des circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Scenic 4 est problématique car les causes peuvent être différentes . La panne peut provenir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Renault Scenic 4 et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses dispositions alors soyez prudent .