Où se trouve la boite à fusibles sur une Renault Koleos ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à facilement identifier la boite à fusibles de votre Renault Koleos pour en remplacer un s’il ne marche plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Renault Koleos qui permet d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Renault Koleos.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Renault Koleos. Cela demande malgré tout certaines notions et informations précises, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces astuces dans cet article.

Il est également primordial de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Koleos. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Koleos.

trouver-boite-fusible-renault-koleos

Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Koleos :

De nos jours, la bonne majorité des automobiles possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet de bord de votre Renault Koleos. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Koleos.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment identifier le boitier à fusibles dans votre Renault Koleos.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Koleos

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le boitier.

Premièrement, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale difficile d’accès et il vous faudra potentiellement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Renault Koleos de sorte à l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Koleos grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Renault Koleos retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, il est recommandé de trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Renault Koleos, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Renault Koleos. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, une fois que vous avez identifié la panne sur votre Renault Koleos.

Extrêmement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abîmer les pièces en périphérie.

Le plus souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Koleos:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Renault Koleos.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement vite lorsque le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont ainsi préservées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de comprendre que cela représente une pièce importante de votre Renault Koleos.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches supplémentaires progressivement, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste inchangée, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Renault Koleos :

Autre point important à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe principalement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Voici également quelques règles indispensables à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Renault Koleos.

Il est capital de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous changez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque fortement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre identique. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces importantes lors de votre intervention !