Où se localise la boite à fusibles sur une Renault Kangoo 2 ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à simplement trouver la boite à fusibles de votre Renault Kangoo 2 pour en remplacer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Renault Kangoo 2 qui permet de repérer les positions précises des fusibles sur votre Renault Kangoo 2.

Par la suite, il est inutile d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Renault Kangoo 2. Cela requiert néanmoins quelques notions et indications précises, c’est pour cette raison que nous vous exposons ces astuces dans cet article.

Il est également plus sage de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Kangoo 2. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Kangoo 2.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Kangoo 2 :

A notre époque, la majorité des modèles de voiture possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de parcourir le carnet de bord de votre Renault Kangoo 2. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Kangoo 2.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre Renault Kangoo 2.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Kangoo 2

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à identifier le boitier.

Pour commencer, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale difficile d’accès et il vous faudra certainement ôter certaines protections placées dans votre Renault Kangoo 2 de sorte à l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est régulièrement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Kangoo 2 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Renault Kangoo 2 retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un un usage précis, il va falloir trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Renault Kangoo 2, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Renault Kangoo 2. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, dès que vous avez identifié la panne sur votre Renault Kangoo 2.

Surtout attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez détériorer les pièces aux alentours.

Souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Kangoo 2:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Renault Kangoo 2.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement rapidement lorsque le courant arrive. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces autour sont alors protégées, mais essentiellement cela évite une surchauffe ou même une explosion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de savoir que cela représente une pièce importante de votre Renault Kangoo 2.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches supplémentaires progressivement, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste identique, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Renault Kangoo 2 :

Autre point important à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe généralement sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Voici également quelques règles essentielles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Renault Kangoo 2.

Il est primordial de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas automatiquement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était trop petit. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre similaire. Chaque calibre détient logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces indispensables lors de votre intervention !