Où se trouve la boite à fusibles sur une Peugeot 508 ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à rapidement localiser la boite à fusibles de votre Peugeot 508 pour en remplacer un s’il ne fonctionne plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Peugeot 508 qui permet de repérer les positions précises des fusibles sur votre Peugeot 508.

Par la suite, nul besoin d’être un roi du bricolage pour changer des fusibles sur une Peugeot 508. Cela nécessite néanmoins quelques notions et indications précises, c’est pour cela que nous vous proposons ces astuces dans cet article.

Il est également indispensable de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 508. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot 508.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot 508 :

De nos jours, la quasi totalité des automobiles détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de lire le carnet d’entretien de votre Peugeot 508. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 508.

Nous allons détailler dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour localiser le boitier à fusibles dans votre Peugeot 508.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot 508

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Dans un premier temps, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est souvent dur de l’atteindre et il vous faudra certainement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot 508 afin de l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est régulièrement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot 508 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot 508 retrouvé, il vous faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un rôle spécifique, vous devrez trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Peugeot 508, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Peugeot 508. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, lorsque vous avez identifié la panne sur votre Peugeot 508.

Faites particulièrement attention lorsque vous le retirez, vous pourriez abimer les pièces autour.

Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera grandement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 508:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Peugeot 508.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez rapidement une fois que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont alors préservées, mais notamment cela évitera une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de savoir que cela représente une pièce vitale de votre Peugeot 508.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches supplémentaires au fur et à mesure, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction majeure reste identique, ces tâches supplémentaires rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Peugeot 508 :

Autre point important à savoir lorsque vous vous apprêtez à remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise généralement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, avec prudence.

Voici également quelques règles importantes à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Peugeot 508.

Il est capital de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque fortement de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre similaire. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer facilement.

Dernière chose, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces indispensables lors de votre manipulation !