Où se trouve la boite à fusibles sur une Opel Corsa ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement identifier la boite à fusibles de votre Opel Corsa pour en changer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Opel Corsa qui permet de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Opel Corsa.

Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Opel Corsa. Cela nécessite tout de même différentes notions et informations précises, c’est pour cette raison que nous vous proposons ces astuces dans cet article.

Il est également primordial de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Opel Corsa. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Opel Corsa.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Opel Corsa :

A notre époque, la majorité des véhicules ont 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de parcourir le carnet de bord de votre Opel Corsa. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Opel Corsa.

Nous allons détailler dans la prochaine partie comment identifier le boitier à fusibles dans votre Opel Corsa.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Opel Corsa

Si vous n’avez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à identifier le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est souvent difficile d’accès et il vous faudra potentiellement ôter certaines protections placées dans votre Opel Corsa afin de l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Opel Corsa grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Opel Corsa retrouvé, il faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, il va falloir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Opel Corsa, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Opel Corsa. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de changer un fusible précis, dès que vous avez identifié la panne sur votre Opel Corsa.

Extrêmement attention lorsque vous le retirez, vous pourriez endommager les pièces aux alentours.

Très souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera de manière considérable le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Opel Corsa:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de bouclier à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Opel Corsa.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt rapidement dès que le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

De ce fait, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc protégées, mais notamment cela évitera une surchauffe ou même une combustion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de comprendre que cela représente une pièce indispensable de votre Opel Corsa.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes avec le temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction première reste inchangée, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Opel Corsa :

Egalement à savoir lorsque vous allez remplacer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des types les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve en majorité sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Voici également quelques règles necessaires à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Opel Corsa.

Il est important de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas nécessairement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque vraiment de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre identique. Chaque calibre a logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer rapidement.

Dernier conseil, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces importantes lors de votre action !