Où se situe la boite à fusibles sur une Opel Agila ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous aiderons à en toute simplicité identifier la boite à fusibles de votre Opel Agila pour en réparer un s’il est grillé.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Opel Agila permettant de repérer les positions exactes des fusibles sur votre Opel Agila.

Par la suite, pas besoin d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Opel Agila. Cela nécessite tout de même diverses notions et indications spécifiques, c’est pour cela que nous vous exposons ces astuces dans cet article.

Il est également indispensable de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Opel Agila. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Opel Agila.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Opel Agila :

De nos jours, la bonne majorité des modèles de voiture possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de lire le carnet d’entretien de votre Opel Agila. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Opel Agila.

Nous allons détailler dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Opel Agila.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Opel Agila

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est parfois dur de l’atteindre et il vous faudra probablement ôter certaines protections de l’intérieur de votre Opel Agila de sorte à l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est le plus souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Opel Agila grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Opel Agila retrouvé, vous devrez retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un un usage précis, vous allez devoir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Opel Agila, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Opel Agila. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible spécifique, lorsque vous avez identifié la panne sur votre Opel Agila.

Soyez très attentifs lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abimer les pièces autour.

Très souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera significativement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Opel Agila:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Opel Agila.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est relié au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très facilement lorsque le courant circule. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

De cette façon, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont en conséquence protégées, mais surtout cela évitera une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de comprendre que cela représente une pièce importante de votre Opel Agila.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes progressivement, comme par exemple le support d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction majeure reste la même, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Opel Agila :

Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à remplacer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve en majorité sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles indispensables à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Opel Agila.

Il est capital de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas automatiquement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre identique. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier sans difficulté.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces indispensables lors de votre action !