Où se localise la boite à fusibles sur une Nissan Pulsar ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à simplement identifier la boite à fusibles de votre Nissan Pulsar pour en changer un s’il ne marche plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre Nissan Pulsar qui permet de déterminer les positions exactes des fusibles sur votre Nissan Pulsar.

Par la suite, inutile d’être un as du bricolage pour modifier des fusibles sur une Nissan Pulsar. Cela demande tout de même certaines notions et indications spécifiques, c’est pour cela que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également plus sage de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Nissan Pulsar. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Nissan Pulsar.

trouver-boite-fusible-nissan-pulsar

Localisation de la boîte à fusibles sur une Nissan Pulsar :

De nos jours, la bonne majorité des véhicules possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre Nissan Pulsar. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Nissan Pulsar.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant la méthode pour identifier le boitier à fusibles dans votre Nissan Pulsar.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Nissan Pulsar

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale dur de l’atteindre et il vous faudra certainement détacher certaines protections placées dans votre Nissan Pulsar pour l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Nissan Pulsar grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Nissan Pulsar retrouvé, vous devrez donc retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous devrez trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Nissan Pulsar, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Nissan Pulsar. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de changer un fusible précis, une fois que vous avez identifié la panne sur votre Nissan Pulsar.

Extrêmement attention lorsque vous le retirez, vous pourriez abîmer les pièces tout autour.

Dans la majeure partie des cas, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Nissan Pulsar:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en majorité de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Nissan Pulsar.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez rapidement lorsque le courant arrive. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces autour sont alors préservées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de savoir que cela constitue une pièce fondamentale de votre Nissan Pulsar.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes avec le temps, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction principale reste inchangée, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Nissan Pulsar :

Egalement à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe généralement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles importantes à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Nissan Pulsar.

Il est indispensable de changer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par un fusible de même calibre, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier facilement.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces indispensables lors de votre manipulation !