Où se situe la boite à fusibles sur une Mercedes Classe V ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous accompagnerons pour en toute simplicité localiser la boite à fusibles de votre Mercedes Classe V pour en changer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Mercedes Classe V qui permet d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Mercedes Classe V.

Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Mercedes Classe V. Cela demande tout de même quelques notions et informations spécifiques, c’est pour cela que nous vous exposons ces astuces dans cet article.

Il est également plus sage de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Mercedes Classe V. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Mercedes Classe V.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Mercedes Classe V :

De nos jours, la plupart des voitures ont 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de lire le carnet de bord de votre Mercedes Classe V. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Mercedes Classe V.

Nous allons détailler dans le paragraphe suivant comment faire pour localiser le boitier à fusibles dans votre Mercedes Classe V.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Mercedes Classe V

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

Dans un premier temps, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est en règle générale dur de l’atteindre et il vous faudra probablement ôter certaines protections placées dans votre Mercedes Classe V de sorte à l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Mercedes Classe V grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Mercedes Classe V retrouvé, il faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspond à un rôle spécifique, il va falloir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Mercedes Classe V, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre auto, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Mercedes Classe V. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de changer un fusible particulier, une fois que vous avez identifié la panne sur votre Mercedes Classe V.

Faites particulièrement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abîmer les pièces autour.

En règle générale, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Mercedes Classe V:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Mercedes Classe V.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement vite une fois que le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont alors préservées, mais notamment cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de diverses pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de comprendre que cela constitue une pièce essentielle de votre Mercedes Classe V.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches différentes progressivement, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction principale reste la même, ces tâches additionnelles rendent son remplacement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Mercedes Classe V :

Autre chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve très souvent sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Voici également quelques règles essentielles à vraiment respecter pour ne pas abîmer votre Mercedes Classe V.

Il est primordial de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas forcément au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était trop petit. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque grandement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre détient normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer rapidement.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces majeures lors de votre manipulation !