Où se trouve la boite à fusibles sur une Kia Rio ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement trouver la boite à fusibles de votre Kia Rio pour en remplacer un s’il ne marche plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Kia Rio qui permet d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Kia Rio.

Par la suite, inutile d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Kia Rio. Cela requiert malgré tout quelques notions et indications spécifiques, c’est pour cette raison que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également important de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Kia Rio. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Kia Rio.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Kia Rio :

De nos jours, la majeure partie des véhicules ont 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre Kia Rio. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Kia Rio.

Nous allons voir dans la prochaine partie comment trouver le boitier à fusibles dans votre Kia Rio.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Kia Rio

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à vous y retrouver.

Pour commencer, l’un des boitiers est situé souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps difficile d’accès et il vous faudra probablement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Kia Rio afin de l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est habituellement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Kia Rio grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Kia Rio retrouvé, il vous faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous aurez besoin de trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Kia Rio, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre auto, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Kia Rio. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, une fois que vous avez identifié la panne sur votre Kia Rio.

Vraiment attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez détériorer les pièces tout autour.

De manière générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera fortement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Kia Rio:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent spécifiquement de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Kia Rio.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement rapidement lorsque le courant circule. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces autour sont ainsi préservées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de savoir que cela constitue une pièce fondamentale de votre Kia Rio.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches supplémentaires au fil du temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction principale reste la même, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Kia Rio :

Egalement à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve généralement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, avec prudence.

Voici également quelques règles necessaires à absolument respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Kia Rio.

Il est indispensable de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas automatiquement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre similaire. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier sans difficulté.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces indispensables lors de votre manipulation !