Où se trouve la boite à fusibles sur une Ford Ecosport ? Il est important d’en conaître la réponse. Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement trouver la boite à fusibles de votre Ford Ecosport pour en réparer un s’il ne marche plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles spécifique à votre Ford Ecosport qui permet d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Ford Ecosport.

Par la suite, pas besoin d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Ford Ecosport. Cela demande néanmoins diverses notions et informations spécifiques, c’est pour cela que nous vous présentons ces astuces dans cet article.

Il est également important de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Ford Ecosport. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Ford Ecosport.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Ford Ecosport :

A notre époque, la grande majorité des véhicules détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet de bord de votre Ford Ecosport. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Ford Ecosport.

Nous allons détailler dans la prochaine partie comment trouver le boitier à fusibles dans votre Ford Ecosport.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Ford Ecosport

Si vous ne possédez pas ce carnet, voici quelques recommandations pour vous aider à retrouver le boitier.

Tout d’abord, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps dur de l’atteindre et il vous faudra éventuellement ôter certaines protections de l’intérieur de votre Ford Ecosport pour l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Ford Ecosport grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Ford Ecosport retrouvé, vous devrez retrouver le fusible en question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, il vous faudra trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Ford Ecosport, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre auto, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Ford Ecosport. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de réparer un fusible précis, une fois que vous avez identifié la panne sur votre Ford Ecosport.

Faites particulièrement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abîmer les pièces aux alentours.

Très souvent, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera de manière considérable le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Ford Ecosport:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en majorité de protection à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Ford Ecosport.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe relativement rapidement dès que le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont donc protégées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de comprendre que cela constitue une pièce importante de votre Ford Ecosport.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches supplémentaires progressivement, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste identique, ces tâches supplémentaires rendent son changement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Ford Ecosport :

Autre chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance réduite, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se situe très souvent sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, il ne vous reste plus qu’à agir, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles utiles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Ford Ecosport.

Il est important de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas directement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque fortement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous spécifiera le calibre similaire. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier sans difficulté.

Dernier point important, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces indispensables lors de votre intervention !